Créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, la série est diffusée à partir de 2009 sur France 3. “Un Village Français” est une production française qui redonne ses titres de noblesse au genre fictionnel à la télévision. Cette série évoque la période trouble de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Les 6 épisodes de la saison 6 sont disponibles en replay sur le site de France 3, quant aux 4 premières saisons, elles sont actuellement disponible sur Netflix.

village-francais-01

 L’action se déroule dans un village fictif appelé Villeneuve situé au sud-est de la France en zone occupée, non loin de la Suisse et de la zone libre. Au fil des saisons, nous suivons le parcours de plusieurs personnages:

Daniel Larcher ( Robin Renucci), médecin et maire du village, qui se bat chaque jours pour rendre l’occupation moins difficile à ses concitoyens. Il est marié à Hortense (Audrey Fleurot), qui, contrairement à son mari, verra l’occupation comme une possibilité de multiples distractions …

village-francais-04

village-francais-06

Marcel Larcher (Fabrizio Rogione), le frère communiste de Daniel, qui lutte sans faiblir contre l’occupant, au risque de tout perdre.

Village Français

Lucienne Bériot (Marie Kremer), l’institutrice douce et naïve, qui découvrira l’amour dans les bras d’un officier allemand.

village-francais-02

Raymond Schwartz (Thierry Godard), directeur de la scierie locale, confronté à ses origines incertaines, marié à Jeannine (Emmanuelle Bach), femme délaissée et frustrée par sa condition de femme au foyer, surtout lorsque Raymond se met à entretenir une liaison avec Marie Germain (Nade Dieu), leur propre métayère, et résistante de la première heure…

Dans le sujet qu’elle traite et qui peut paraître galvaudé, cette série a comme qualité première de nous immerger complétement dans cette époque sombre. En effet, par une volonté de véracité, l’équipe de scénaristes à su s’entourer des services d’un historien spécialiste de cette période (Jean-Pierre Azéma) et d’une consultante psychologue (Violaine Bellet) pour l’évolution des personnages.

Ainsi, on s’identifie facilement aux personnages, et bien que l’on ne puisse pas toujours approuver leurs actions, on arrive à suivre leur raisonnement, et à les comprendre.

Cette série tire sa force de la richesse de ses personnages, du soucis de vérité historique et nous replace dans ce contexte particulièrement trouble, loin des stéréotypes que l’Histoire veut que l’on retienne de nos jours, où tout le monde était  forcément collabo ou résistant.  Il nous donne à voir autant de réactions possibles qu’il y a d’hommes face à l’oppression d’un envahisseur.

[youtube_embed src= »http://youtu.be/R6hjUd0S8jY »/]

Sources:
http://www.france3.fr/emissions/un-village-francais

A propos de l'auteur

Marianne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.