Stargate : des nouvelles du reboot

Pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels commençons par essayer de résumer un peu tout ça. Je demande déjà pardon à mes lecteurs et collègues super fans pour ces descriptions somme toute très succinctes.

Stargate-Logo

Le film «Stargate, la porte des étoiles »  réalisé par Roland Emmerich sort en 1994.  L’histoire : des archéologues découvrent des vestiges égyptiens révélant une machine ouvrant un passage vers une autre planète. Daniel Jackson (James Spader) parvient à trouver les coordonnées nécessaires à ouvrir un vortex. Le colonel Jack O’Neil (Kurt Russell) est à la tête d’une équipe composée de scientifiques et de soldats américains, qui franchi cette porte des étoiles accompagnée de Daniel Jackson pour découvrir un monde désertique dont la population est sous la coupe d’un tyran. La particularité ici (comme pour la série SG-1) est que l’intrigue se passe dans le présent et pas dans un futur plus ou moins éloigné. Seul une poignée de terriens connaissent l’existence de la porte et de ce programme d’exploration. Ce premier film, est censé être le premier d’une trilogie mais pour d’obscures raisons, les deux autres volets ne verront jamais le jour.

Stargate-SG1Après le rachat des droits par la MGM en 1997, il donnera naissance à la série Stargate SG-1 qui comprendra 10 saisons soit 214 épisodes de 42 minutes, créée par Brad Wright et Jonathan Glassner. Les acteurs principaux étant Richard Dean Anderson (Col. Jack O’Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Lieutenant Samantha Carter), Christopher Judge (Teal’c) et le regretté Don S. Davis (Général Hammond).

 

 

 

La série est suivie de deux films : «Stargate : L’Arche de vérité réalisé par Robert C. Cooper, sorti directement en DVD et en Blu-Ray en 2008 et « Stargate Continuum »  vidéofilm réalisé par Martin Wood, tourné en 2007, disponible en DVD et en Blu-Ray.

stargate-continuum stargate-the-ark-of-truth

La première série aura trois séries dérivées :

2000px-Stargate_Infinity.svg

la série animée Stargate Infinity (2002) : La série présente la continuité des aventures du SGC dans le futur, et plus spécialement du Major Gus Bonner homme d’expérience, de trois cadets de l’Académie de l’Air Force et d’un extraterrestre. Accusée de trahison, cette équipe devra prouver son innocence et découvrir l’origine des portes des étoiles. Cette série comportera 1 seule saison jamais diffusée en Europe qui ne connaîtra pas un grand succès.

sga-stargate-atlantis

Stargate Atlantis (2004) comporte 5 saisons et met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partie explorer la cité mythique d’Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste construit par les Anciens (constructeurs de la Porte des étoiles) situé sur Terre en Antarctique. Cette équipe doit établir une nouvelle unité de commande dans la galaxie de Pégase qui possède un autre réseau de porte. Tous savent qu’il n’y aura pas de retour possible à moins de retrouver une source d’énergie assez puissante pour retourner sur Terre. Cette série tourne autour des mêmes thèmes que la première : découverte de nouveaux mondes, échange de technologies, établissement de relations amicales. Mais On y découvre un nouvel ennemi appartenant à une race d’extraterrestres appelés Wraith et la recherche de technologies des Anciens y est bien plus fructueuse.

2000px-Stargate_Universe_2009_logo

Stargate Universe (2009) comporte 2 saisons seulement et est basée sur la découverte et l’utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Lors d’une attaque de la base, le professeur Nicolas Rush voit là sa dernière chance de composer l’adresse à neuf chevrons et réussit, grâce au jeune Eli Wallace, à ouvrir un vortex stable. Les survivants débarquent sur le Destinée, un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l’univers tout en suivant la trajectoire d’un premier vaisseau servant à disséminer des portes des étoiles dans l’univers. La planète abritant la base Icare est détruite durant l’attaque, ce qui les isole de la Terre. Situé à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre, dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicolas Rush, le groupe hétérogène des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment.

 

Ce nouveau film ce sera quoi ?

Comme on le savait déjà il s’agira apparemment bien d’une remise à zéro avec la même histoire de base : une équipe de militaire qui traverse la Porte des étoiles pour la première fois. 22 ans après la sortie du premier film le réalisateur et son co-scénariste ne pouvait pas envisager de faire une suite. Dean Devlin a affirmé dans les colonnes de Variety que c’était la seule façon de relancer la trilogie pensée à l’origine.

Le nombre de personnages importants sera élargi, il ne s’agira plus d’un duo entre Jack O’Neil et Daniel Jackson.

« Certains éléments de la série Stargate SG-1 se retrouveront dans le film c’est sûr » a déclaré Roland Emmerich dans une interview au journal anglophone sur le cinéma « Empire ».  « Le casting sera dans son ensemble plus jeune » dit-il encore.

A l’été 2015 Amanda Tapping avait déjà déclaré lorsqu’on la questionnait sur sa participation au reboot : « Est-ce que j’aimerai? Oui. Est-ce que j’y serai impliquée? Non. Emmerich et Devlin ont leur propre idée du Reboot et on n’en fait pas partie. Aucun acteur de la série ne sera appelé, on aimerait bien mais c’est impossible. »

Kurt Russell et James Spader ne rempileront pas non plus, « sauf s’ils acceptent un caméo » selon Devlin.

Même si Roland Emmerich ne donne pas l’impression d’être totalement opposé à s’inspirer des éléments ou concept de la série SG-1 et qu’il se veut rassurant à l’égard des fans de la série Stargate rien ne dit que des éléments du scénario de celle-ci seront repris dans ce nouveau film.

Les fans qui ont suivi la totalité des aventures des 3 séries principales (SG-1, Atlantis, Universe) accepteront-ils une version qui fait table rase de toutes celles-ci, des nouveaux personnages, des nouveaux amis et ennemis, des nouveaux lieux … Pourront-ils s’enthousiasmer pour un film qui reprend tout à la base ? Quels ingrédients pourraient bien faire que ce nouveau film captive à nouveau les fans de science-fiction ?

Alors cher lecteur, fan ou non des séries Stargate, vous en pensez quoi vous de cette idée de reboot et de cette nouvelle trilogie qu’on nous annonce ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre nouveau réseau social !

A propos de l'auteur

Liliane Gelon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.