[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/48748187″ params= »auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »300″ iframe= »true » /]

Star Wars 7 – Le Réveil de la Force : La critique sans spoiler

Depuis son annonce, Star Wars 7 éveille en nous les souvenirs de notre jeunesse, avec une saga qui nous passionne depuis bientôt 40 ans. Disponible dans les salles de cinéma depuis le 16 décembre, nous avions hâte de le découvrir et de nous replonger dans cette galaxie lointaine, très lointaine …

Avec J.J. Abrams aux commandes, nous pouvions sans nul doute lui accorder notre confiance pour faire resurgir cette célèbre saga. Toutefois le défi était bien là puisque J.J. Abrams a dû trouver l’équilibre entre lancer une nouvelle trilogie et respecter l’histoire des précédents films. Car il faut bien le reconnaître, George Lucas a réussi à nous transporter dans un univers riche et d’une incroyable beauté. Il n’était donc pas aisé pour J.J. Abrams de redonner goût à la saga comme il avait très bien pu le faire pour l’univers de Star Trek.

Star Wars 7 - Le Réveil de la force - J.J. Abrams

Prévoyant l’engouement que susciterait ce nouveau Star Wars, j’ai tout de même été le voir jeudi dernier au cinéma. Si cette critique n’est publiée qu’aujourd’hui, soit plusieurs jours après avoir été voir le film, c’est tout simplement parce qu’il est difficile de faire part de ses ressentis sans dévoiler certaines intrigues. Pourtant, j’ai tout de même relevé le défi ! Vous pouvez donc lire ma critique l’esprit tranquille, car il n’y aura aucun spoiler. Je me suis fixé cette condition par respect pour les passionnés de l’univers de Star Wars. D’ailleurs, je conseille vivement à tous les rédacteurs de faire de même pour laisser l’opportunité aux gens d’apprécier ou non l’épisode 7 : Le Réveil de la Force.

Assis bien tranquillement dans mon siège, j’attendais avec impatience le lancement du film. Malheureusement, on ne peut pas échapper à toute une série de publicités ! J’ai donc du prendre mon mal en patience …

Après plusieurs minutes de publicités, qui m’ont semblé interminables, les lumières se sont éteintes dans la salle. Etais-je déjà passer du côté obscur de la force après avoir pensé fortement à lancer mon paquet de popcorn ? Heureusement pour moi, non !

Star Wars 7 - Le Réveil de la force - BB-8Quelle joie d’entendre de nouveau le fameux générique de Star Wars qui n’a absolument pas vieilli après toutes ces années. Je suis convaincu que comme moi, vous serez émerveillés de retrouver Leia Organa (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford), Chewbacca (Peter Mayhew) sans oublier R2D2 et C-3PO. De nouveaux personnages font également leur apparition comme Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega), Poe Dameron (Oscar Isaac), BB-8 et bien d’autres. Tous les personnages sans exception sont attachants et leur présence nous replonge immédiatement dans l’univers de Star Wars.

Je n’oublierai jamais l’humour extraordinaire de R2D2, C-3PO ou encore de Han Solo. Cette petite touche de rire et d’émotion est toujours bien présente dans ce nouveau film et tant mieux !

Du côté des graphismes, il n’y a rien à redire, ils sont tout simplement splendides. Que ce soit les décors, les costumes, les planètes, les extraterrestres ou encore les vaisseaux, la qualité est bien présente et j’ai hâte de me procurer le coffret Blu-Ray lors de sa sortie. De même que la bande son, le compositeur John Williams nous fait toujours autant rêver …

Star Wars 7 : Le réveil de la force

Concernant l’histoire, je reste à l’heure actuelle mitigé. Certains éléments, sans pour autant les citer, sont redondants et nous donnent un sentiment de déjà vu. Pourtant, l’intrigue est bien présente du début jusqu’à la fin du film. J.J. Abrams est parvenu à relancer la saga et à nous laisser avec un tas de questions qui sont actuellement sans réponse. Pour juger correctement le film, il faudrait le revoir une seconde fois et bien sûr voir l’épisode 8 qui sortira le 26 mai 2017.

Même si le film a des points négatifs, il faut souligner le travail accompli et savoir que Star Wars : Le Réveil de la Force s’adresse autant aux fans qu’à ceux qui voudraient découvrir cette saga qui ne cesse de nous surprendre.

N’hésitez pas à partager votre ressenti à la suite de cet article et sur notre réseau social dédié au cinéma et aux séries TV.

A propos de l'auteur

Axel Bellens

Président et rédacteur en chef de l'Univers Des Séries ASBL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.