Retour dans l’univers magnifique de Tim Burton

Le dernier film de Tim Burton sort en Belgique fin du mois et s’intitule « Miss Peregrine et les enfants particuliers »

L’histoire :

Jacob « Jake » Portman est un adolescent de 16 ans lorsque son grand-père Abraham décède. Il se rend alors compte que toutes les histoires qu’il lui racontait étaient vraies. Ils découvrent les indices de l’existence d’un monde mystérieux qui le mène en un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais quand il apprend à connaître les résidents et leurs étranges pouvoirs un grand danger se profile également à l’horizon. En effet, il fait aussi la rencontre de puissants ennemis. Il finira par comprendre que sa propre singularité pourra sauver ses nouveaux amis.

Ce fcouverture-livre-miss-peregrineilm, qui est le dix-neuvième long métrage de Burton, s’inspire du roman du même nom de Ransom Riggs sorti en 2011 et qui serait resté pendant 63 semaines consécutives dans la liste des Best-Seller du New York Times, à la première place de la rubrique « Livres pour enfants ». (photo de la couverture du livre)

Tim Burton ne veut pas que l’on compare ce dernier film à la saga des « X-Men » même si dans les deux cas les personnages ont des particularités physiques étranges. Il déclare : « Ce sont des enfants bizarres : est-ce qu’ils ont des super-pouvoirs ou est-ce une malédiction ? Ça a résonné avec un sentiment que j’ai ressenti dans ma jeunesse — et malheureusement, à l’âge adulte — qui est que je ne me retrouve pas vraiment dans une catégorie… Ce sont juste des gamins. C’était comme regarder ce monde par un autre biais. » Il dit aussi qu’il avait besoin de Eva Green et de son aspect énigmatique dans le rôle de Miss Peregrine « Ce que j’aime chez elle, c’est que j’ai l’impression d’avoir une connexion très forte, mais elle est très secrète, très mystérieuse » dit-il au magazine « Empire ».

Ce réalisateur a un univers bien à lui et un style très personnel avec une ambition artistique certaine. Il nous offre des histoires enchantées où l’on admire son amour des images et son travail impressionnant sur la couleur. Son œuvre est régulièrement analysée comme d’inspiration gothique. Mais tout ceci ne l’empêche pas d’être un habitué des gros chiffres au box-office. Il a entre-autre réalisé : les Batmans, Beetlejuice, Big Eyes, Alice au Pays des Merveilles, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, …

Pour conclure, je vous propose juste un peu de chauvinisme : une partie du tournage a eu lieu à Brecht dans la région d’Anvers où Tim Burton est tombé sous le charme de la villa Nottebohm ! Regardez la petite vidéo ci-après où l’auteur du livre nous fait faire une petite visite du tournage :

Titre original: Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children
Réalisateur: Tim Burton
Genre : Fantastique
D’après l’oeuvre de: Ransom Riggs
Scénariste: Jane Goldman
Avec : Eva Green : Miss Peregrine, Asa Butterfield: Jacob « Jake » Portman, Samuel L. Jackson: M. Barron, Ella Purnel: Emma Bloom, Allison Janney: Dr. Golan, Terence Stamp: Abraham Portman, Chris O’Dowd: Franklin Portman, Judi Dench: Miss Avocet
Production: 20th Century
Durée : 2h07
Date de sortie en Belgique : 29 septembre 2016

A propos de l'auteur

Liliane Gelon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.