Valérian et la Cité des mille planètes

Nous sommes au 28e siècle, en 2740, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. A bord de leur vaisseau, l’Intruder, ils sillonnent l’espace et le temps afin d’accomplir les missions confiées par le Pouvoir Central. Cette fois, ils partent pour l’extraordinaire cité intergalactique Alpha qui abrite pas moins de 17 millions d’individus venant des quatre coins de l’univers. 8.000 espèces s’y retrouvent pour partager leurs connaissances, leurs cultures, leur savoir-faire, leurs technologies mais aussi leurs pouvoirs. Mais malheureusement, une force obscure met en péril la paisible existence de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace qui pèse sur la station orbitale et sauver non seulement Alpha mais aussi l’avenir de tout l’univers.

Ce 17e film de Luc Besson est inspiré de la série de bandes dessinées de science-fiction française  Valérian et Laureline réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé. Parue pour la première fois en 1967 elle sera vendue à dix millions d’exemplaires et traduite dans vingt-et-une langues.

La bande dessinée se voulait simple : un héros voyageant dans le temps. Mais assez rapidement, elle se développe et parcourt des thèmes qui par leurs nombres et leurs variétés en font une série originale et en perpétuel renouvellement. De l’aveu de ses auteurs :  chaque nouvel album peut nous conduire absolument où nous voulons, la science-fiction étant conçue par eux comme :  un moyen formidable de « surchauffer » le réel. Les thèmes qui traversent toute la série sont les voyages spatio-temporels et la manipulation du temps.

Ce film est en particulier tiré du tome L’Ambassadeur des Ombres qui, tout comme les autres albums, avait déjà inspiré l’univers de Star Wars dès les années 1970. Le travail de Jean-Claude Mézières sur le film Le Cinquième Élément représente aussi un magistral clin d’œil à Valérian et Laureline et la bande dessinée influencera le film de façon significative.

Luc Besson a découvert l’œuvre d’origine à l’âge de 10 ans et réalise un rêve en portant cet univers sur grand écran. Jean-Claude Mézières déclarait dans les pages du Figaro en mars dernier :  les premières images montrent un nouvel aspect, plus finalisé. Mes deux héros ressemblent sensiblement à ceux de ma bande dessinée. Mais lorsque je me suis rendu sur le plateau de tournage, j’ai constaté que les couleurs y étaient plus sombres, plus brunes … Luc Besson reste fidèle à l’esprit de la BD … J’ai surtout été époustouflé par la monstruosité des décors. J’ai vu des costumes insensés. J’ai vu des masques extraordinaires. J’avais en face de moi un univers qui m’a littéralement soufflé. J’avais l’impression de marcher sur mes dessins. Mais je n’ai pas encore vu le vaisseau de Valérian !

Un grand concours de création de costumes avait été lancé par Luc Besson afin de l’aider à habiller ses acteurs. Ce dernier fit en effet appel à l’inspiration des stylistes en herbe du monde entier afin de costumer de façon peu conventionnelle ses acteurs.

Dans le top 20 des artistes retenus par le jury, composé du créateur des costumes du film Olivier Bériot, du rédacteur en chef de Yahoo Style Joe Zee et – bien sûr – de Luc Besson… un jeune Belge de 18 ans, Thomas Evenepoel de Bruxelles, avec sa création haute en couleurs !

Le mercredi 29 mars dernier la seconde bande-annonce a été mise en ligne :

  • Titre original : Valérian et la Cité des mille planètes
  • Titre anglophone : Valérian and the City of a Thousand Planets
  • Réalisation : Luc Besson
  • Avec : Dane DeHaan (Valérian), Cara Delevingne (Laureline), Clive Owen (VF : Eric Herson-Macarel : Commandant Arün Filitt), Rihanna (Bubble, artiste métamorphe), Alain Chabat (Bob, le pirate) Ethan Hawke (Jolly, le maquereau), Herbie Hancock (VF : Thierry Desroses)
  • Scénario : Luc Besson
  • D’après les bandes dessinées de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
  • Costumes : Olivier Bériot
  • Musique : Alexandre Desplat
  • Production : Luc Besson et Virginie Silla
  • Pays d’origine :  France
  • Langue originale : Anglais
  • Genre : Science-fiction
  • Durée : 2h09
  • Date de sortie : 26 juillet 2017

A propos de l'auteur

Liliane Gelon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.