Chappie : la critique

Chappie, un film de Neill Blomkamp

Chappie sorti le 4 mars 2015 nous transporte sur Terre dans un avenir proche. Pour contrôler les méfaits de la population humaine et limiter un maximum les crimes en tout genre, la police est dotée de robots humanoïdes. Chappie est l’un d’entre eux et ne fait donc pas exception à la règle. Cependant, un programmeur parvient à créer une conscience à ce robot intitulé n°22. D’un robot tout à fait ordinaire, Chappie devient unique en son genre.

Lancé dans un monde de terreur, Chappie sera confronté à la haine que les humains portent aux robots et à eux-mêmes. Notre petit robot apprendra donc très vite à faire ses armes.

Si vous n’avez pas encore vu ce film, et bien laissez-vous !

Chappie de Neill Blomkamp

Chappie est très émouvant, nous suivons ses aventures au fil de l’histoire. Ce qui est étonnant, c’est qu’il fera preuve de beaucoup plus d’humanité que les humains eux-mêmes. Chappie parcoure le monde avec des yeux d’enfants et ne demande qu’une seule chose, c’est de pouvoir apprendre et découvrir l’environnement qui l’entoure. Comme, il est différent, il n’est pas étonnant qu’il se fasse maltraiter et influencer au cours de ses aventures. Mais il apprendra à se relever et à devenir un héros aux yeux de tous !

Là, où le film Chappie marquera nos esprits, c’est que le réalisateur nous montre que nous sommes tous constitués d’une âme. Et cette conscience est éternelle et peut être transmise d’un corps à un autre. C’est pourquoi Chappie nous ressemble beaucoup plus que l’on ne pourrait le croire aux premiers abords. Ce sera le cas, si on décide de ne pas s’arrêter à l’apparence physique. Pour moi, Neill Blomkamp a très bien réalisé son film et il est parvenu à dégager un certain charme au travers de Chappie.