Révélé au grand public en 2013 par la série Hannibal où il y tient le rôle éponyme, vous n’êtes sûrement pas passé à coté de cet acteur danois à la carrière cinématographique déjà bien étoffée. Si comme moi vous vous êtes dit en pensant le voir pour la première fois : «  J’ai déjà vu ce visage quelque part, mais où? », cet article est fait pour vous! Sinon, lisez le quand même car il vous révélera (presque!) tout sur la carrière d’un acteur les plus talentueux de sa génération !

Né le 22 novembre 1965 non loin de Copenhague, frère cadet de l’acteur Lars Mikkelsen vu dans la série Sherlock ou encore Borgen, Mads Mikkelsen débute sa carrière cinématographique dans le film Pusher en 1996.  Il y interprète le rôle de Tonny, une petite frappe baignant dans le trafic de drogue à l’acolyte particulièrement violent.

En 1999, il retrouve le réalisateur de Pusher, dans le film Bleederthriller très sombre qui connu un gros succès au Danemark. Pendant 3 ans, il enchaîne les succès dans son pays natal dans des films comme Flickering light ou encore, plus connu  sous nos tropiques Les Bouchers verts. 

Il tourne alors à cette période également dans la série Unit 1, une série danoise, où il retrouve son frère comme partenaire.

En 2002, il joue dans Open Hearts, une histoire de triangle amoureux entre une jeune femme, son fiancé tétraplégique à la suite d’un accident et le médecin traitant de celui-ci. Film de Suzanne Bier, il deviendra un acteur phare de cette réalisatrice.

C’est à partir de 2004 qu’Hollywood commencera à lui faire les yeux doux. Il interprétera d’abord Tristan dans Le Roi Arthur, film produit par Jerry Bruckeimer (rien que ça!) où il côtoiera Keira Knightley et Clive Owen. Il continue également la trilogie des Pusher. 

En 2006, il retrouve la réalisatrice Suzanne Bier et joue dans le film After the wedding Il rejoint aussi le casting de Casino Royal où il fait face à Daniel Craig en jouant le rôle de Le Chiffre, rejoignant ainsi le prestigieux répertoire des méchants dans la série des James Bond. Il poussera même le vice jusqu’à prêter sa voix au personnage qu’il a interprété pour le jeu vidéo Quantum of Solace. 

En 2009, il interprète Stravinski, un célèbre compositeur et chef d’orchestre russe dans le film Coco Chanel et Igor Stravinski qui conte l’histoire de la relation passionnelle qui lia la styliste et le musicien. Le comédien a dû, pour ce rôle, apprendre les rudiments du français et du russe.

Il y aura également Le guerrier silencieux, Valhalla Risingun rôle entièrement muet dans un film contant un voyage initiatique  au bout duquel le héros, le guerrier viking One eye, découvrira ses origines…

Par la suite, il enchaînera les rôles dans des films plus commerciaux à l’international comme Le choc des Titans (2010) et Les trois Mousquetaires (2011).

En 2012, l’acteur joue dans 3 films dont l’un lui vaudra la reconnaissance de ses pairs en lui faisant obtenir la palme d’or à Cannes du meilleur acteur. Ce film : La Chasse, réalisé par Thomas Vinterberg.

Dans ce film, Mads Mikkelsen joue un éducateur discret et simple qui doit faire face à des rumeurs de pédophilie au sein d’une petite communauté. La vie de cet homme s’en trouvera bouleversée, au point d’être rejeté par ses amis.

Je garde un souvenir particulièrement ému de cette scène du film où Lucas, le personnage de Mads Mikkelsen, après que la rumeur ai bien enflée, part faire ses courses dans l’hypermarché du coin d’où il se fait jeter d’une façon très brutale. Les commerçants le lapident même à coup de boîtes de conserve…Ambiance… Et là le gars se relève, pas pour prendre ses jambes à son cou et se terrer chez lui, nooooon… L’air très calme, il rentre à nouveau dans la magasin, se dirige vers le commerçant qui l’a mit KO quelques minutes plus tôt et BAM!!! lui met un de ces coups de boule!!! Non, vraiment, je ne peux que vous recommander chaudement ce film. La palme d’or était vraiment méritée (et la coup de boule aussi!)!

En 2012, on le vit également s’illustrer dans un tout autre genre pas inconnu à l’acteur: le drame historique dans le magnifique A Royal AffairLe film est inspiré de l’histoire vrai de la reine Catherine II, épouse du roi du Danemark au 18e siècle, qui eu une liaison avec le médecin allemand de son mari, quelque peu dérangé. Les deux protagonistes épris de grandes idées colportées par Voltaire et autres philosophes, useront de leur influence sur le roi pour faire du Danemark le pays d’Europe le plus libre de l’époque.

Comment ne pas parler également de Mickaël Kohlaas, bien que j’ai personnellement beaucoup moins accroché à ce film, on ne peut que saluer la performance de Mads Mikkelsen, qui ne parlant pas français,  a prit le risque d’interpréter son rôle entièrement dans la langue de Molière! Le pitch: au Moyen-Âge, un seigneur est confronté à l’injustice le plus totale (il se fait voler des chevaux et sa femme qui part trouver la reine pour être réparer du préjudice se fait assassiner…) forcément, il est un peu énervé, et  décide de se faire justice lui-même, jusqu’à être aveuglé par son esprit de vengeance, ce qui le conduira finalement à la potence.

L’année dernière, nous avons pu le voir au côté d’Eva Green dans  The Salvationtrès bon western réalisé par Kristian Levring.

Actuellement, Mads Mikkelsen finit de tourner la saison 3 de Hannibal, dont on a apprit récemment que la sortie serait repoussée à avril/mai 2015.

Sources:

http://madsmikkelsen.com/

http://cinephilia.fr/blog/on-reeeeefait-la-carriere-de-mads-mikkelsen/

Vidéos:

Palme d’or au festival de Cannes en 2012:

https://www.youtube.com/watch?v=jVQi8sKuqzo

Bande-Annonce « Les bouchers verts »:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19454761&cfilm=57423.html

Bande-Annonce « After the wedding »:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18721500&cfilm=111566.html

Bande-Annonce de « La Chasse »:

A propos de l'auteur

Marianne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.