Elysium : la critique du film
Histoire6
Effets spéciaux9
Jeu des acteurs9
8Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
9.0

Récemment, Serge m’interpelle et me dit au creux de l’oreille : « Axel, Axel … Il faut absolument que tu vois ce film, il est génial, tu ne vas pas le regretter » Avait-il raison sur Elysium ou au contraire Serge m’aurait-il fait de faux espoirs ?

N’attendons pas plus longtemps et voyons ensemble ce que j’ai pensé du film …

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale créée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Elysium

Elysium

Pour commencer, attardons-nous quelques instants sur l’histoire du film. On ne peut pas vraiment dire qu’elle est originale, les riches d’un côté et les pauvres de l’autre, c’est un fait qu’on vit à chaque instant de notre vie sur Terre. Cette triste réalité est bien marquée dans le film Elysium et même poussée à l’extrême. Cette distinction entre les « classes sociales », on la retrouve également illustrée dans le film Upside Down. Heureusement, il suffit parfois d’un seul homme pour que les événements changent et soient finalement bénéfiques pour tout un chacun. Cet homme, c’est Max ! Le combat que mènent des millions d’ êtres humains va retomber sur ses épaules et Max se battra jusqu’à son dernier souffle pour atteindre son objectif.

Son destin était tracé depuis le début du film et on savait à quoi s’attendre avant même d’avoir commencé. Cependant, à l’origine, Max se bat avant tout pour d’une part réaliser son rêve d’enfant et d’autre part pour sauver les personnes qu’ils aiment et sans oublier sa propre vie. Le choix de sauver des millions d’êtres humains plutôt que sa propre vie dépendra de lui …

Concernant les effets spéciaux, je dois avouer que le film est vraiment très beau, j’ai eu l’occasion de le voir en Blu-Ray en 1080 p et je n’ai absolument pas été déçu sur ce point. « La Station » comme il l’appelle dans le film est vraiment magnifique ! Elle m’a énormément fait penser à « L’Arche » que l’on retrouve dans la série télévisée The 100. À l’heure actuelle, la plupart des films centrent davantage leurs efforts sur la mise en oeuvre des effets spéciaux plutôt que sur la richesse de l’histoire. D’un côté, on se dit « Ce film est vraiment beau, je n’en crois pas mes yeux » et d’un autre côté, on peut facilement être déçu par le contenu du film en lui-même.

Dans notre cas, le film ne m’a pas déçu. Les acteurs principaux interprètent vraiment bien leur rôle et le montage est réalisé de telle façon à ce qu’on s’embête pas une seule seconde. Elysium est un bon film, sans pourtant être exceptionnel.

Pour terminer, cette critique et éviter de dévoiler trop d’informations sur le film, je vous le conseille à mon tour pour ceux qui ne l’auraient pas encore regardé.

Envie de partager votre avis sur le film Elysium ? N’hésitez pas nous serons contents de connaître vos opinions et d’en discuter avec vous.

A propos de l'auteur

Axel Bellens

Président et rédacteur en chef de l'Univers Des Séries ASBL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.