Le 9 mars dernier, nous apprenions le décès de l’acteur Jan Michael Vincent survenu le 10 février dernier. Il a succombé à l’âge de 74 ans dans un hôpital de Caroline du Nord où il avait été hospitalisé suite à une crise cardiaque.

jan michael vincent

Héros de la série Supercopter (Airwolf) dans les années 80, son personnage de Stringfellow Hawke a marqué toute une génération. À l’époque, il était l’acteur le mieux payé de la série.  Il a également joué dans de nombreux longs métrages sans que sa carrière sur grand écran ne connaisse le même succès. En 2012, il avait dû se faire amputer de la jambe droite suite à une infection.

Après l’arrêt de la série, suite à ses divers problèmes liés à la drogue et à l’abus d’alcool, sa carrière était pratiquement au point mort.

En 2014, Jan-Michael Vincent avait été interviewé sur son lieu de résidence, à Vicksburg dans le Mississippi, par le tabloïd National Enquirer.

Dans cette interview, il apparaissait marqué par ses nombreux excès d’alcool et de drogue. Ruiné et amputé à deux reprises de la jambe droite, le playboy des années 1980 y racontait avoir échappé de peu à la mort, après une grave septicémie. « J’avais l’impression d’être battu avec un fouet », confiait-il au tabloïd.

jan michael vincent

Sa compagne, Anna avait également expliqué qu’elle avait « dû faire preuve de courage » pour s’occuper de Jan-Michael Vincent« Je me souviens d’une nuit horrible à l’hôpital, racontait-elle. Je devais l’aider à le maintenir au sol et à garder le masque à oxygène sur lui pour qu’il puisse respirer.

«  De son passé de star de la télévision, l’acteur n’avait aucun souvenir. Il ne parvenait même plus à se souvenir de ses cures de désintoxication à répétition, de ses condamnations pour violences conjugales en 1995, et de son violent accident de voiture en 1996. Au moment de cette interview bouleversante, la compagne de Jan-Michael Vincent avait également évoqué les problèmes d’argent du couple, endetté à hauteur de 70 000 dollars. « Je prie pour trouver une solution », avait-elle alors lâché.

A propos de l'auteur

Serge Klinkenberg

Secrétaire et rédacteur de L'Univers Des Séries ASBL

Articles similaires