Adaptation des dessins animés Disney en film

Les studios Disney n’ont cessé de nous émerveiller au fil des années et même encore à l’heure actuelle.

Laissez-moi vous conter ces fabuleux souvenirs que je garde en mémoire et le plaisir que je conserve à l’idée de revoir un dessin animé adapté en film par la société de production bien connue de tous à savoir Walt Disney Pictures.

Mon enfance a été bercée par les dessins animés. Rien que d’y penser, un sourire énorme apparaît déjà sur mon visage. Ce simple geste de mettre le DVD dans mon lecteur, que suis-je ? La cassette pour celles et ceux qui ont connu cette incroyable époque.

Désormais, on peut visionner un dessin animé directement depuis une clé usb, sa télévision ou encore grâce à une tablette, un ordinateur et pourquoi pas un smartphone. Il n’y a plus aucune limite pour s’émerveiller devant un bon dessin animé tel qu’on les aime.

Et oui souvenez-vous de Pocahontas (1995), La Belle et la Bête (1991), le bossu de Notre-Dame (1996), le Roi lion (1994), la liste est longue, même très longue.

Je pourrais sans nul doute vous parler pendant des heures et des heures de tous ces incroyables dessins animés.

Si j’aborde ce sujet aujourd’hui avec vous, ce n’est pas anodin, vous vous en doutez certainement.

J’aimerais parler de l’adaptation des dessins animés en film, un sujet que je trouve aussi passionnant que les dessins animés eux-mêmes.

La nouvelle vision de la société Walt Disney Pictures est très simple aujourd’hui. Il s’agit de réaliser des « remakes » en prise de vues réelles, avec de vrais acteurs en chair et en os, des dessins animés qui ont marqué à jamais notre enfance.

On peut d’ailleurs citer quelques exemples comme « Alice au pays des merveilles » (2010), « Maléfique » (2014),« Cendrillon » (2015) : autant de dessins animés Disney légendaires récemment adaptés pour le grand écran.

La recette fonctionne tellement bien, que nous pourrons également découvrir prochainement « la belle et la bête » prévue pour le 22 mars 2017Emma Watson jouera le rôle de la Belle.

Il faut dire que la société Disney a le don d’attirer toute notre attention avec ces nouveaux concepts. Avec des acteurs comme Emma Watson, Johnny Depp, Angelina Jolie, pour ne citer qu’eux, comment résister à l’envie de découvrir ces nouvelles adaptations les unes après les autres ?

Si certains films m’ont particulièrement marqué comme « Maléfique » ou encore « Cendrillon », une question m’interpelle ; l’adaptation en film de ces dessins animés perdent-ils de leur charme ou au contraire, est-ce une opportunité à saisir pour redécouvrir à nouveau ces dessins animés sous un nouvel angle ?

On pourrait sans nul doute affirmer que les dessins animés étaient prévus à l’origine pour les enfants. Désormais, un plus large public peut s’y intéresser et un adulte peut prendre autant de plaisir qu’un enfant à découvrir ou redécouvrir un dessin animé.

La magie d’antan des dessins animés Disney est-elle pour autant conservée ?

Si la réponse à cette question est propre à chacun, sachez que Disney compte bien continuer sur sa lancée. En effet, plusieurs adaptations sont d’ores et déjà prévues :

1. Le livre de la jungle

Dans cette adaptation live, réalisée par Jon Favreau (Iron Man), des animaux créés en images de synthèse donnent la réplique à un seul acteur. Le très jeune Neel Sethi joue le rôle de Mowgli, unique petit homme à vivre dans la jungle. Le casting est alléchant : Idris Elba (Shere Khan), Lupita Nyong’o (Raksha), Bill Murray (Baloo), Scarlett Johansson (Kaa), Ben Kingsley (Bagheera) et Christopher Walken (le roi Louie). Au cinéma le 13 avril 2016.

2. Alice de l’autre côté du miroir

Six ans après le premier volet réalisé par Tim Burton, Disney remet le couvert. Mia Wasikowska (Alice), Johnny Depp (le chapelier fou) et Helena Bonham Carter (la reine de coeur) sont toujours au casting. La jeune héroïne replonge dans le pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le maître du Temps. Au cinéma le 1er juin 2016.

3. Peter et Elliott le dragon

Sorti en 1977, Peter et Elliott le dragon mêlait déjà à l’époque images d’animation et prise de vues réelles. Le réalisateur David Lowery a revisité l’histoire de ce petit garçon et de son ami dragon capable de devenir invisible à sa guise. Robert Redford et Bryce Dallas Howard (resté célèbre pour son sprint en talons dans Jurassic World) sont annoncés au casting. Au cinéma le 17 août.

4. Dumbo

Cette variante risque de détonner. Tim Burton réalisera Dumbo sur un script d’Ehren Kruger, scénariste de la saga… Transformers ! Ils s’attaqueront à l’histoire de l’adorable éléphanteau capable de voler avec ses oreilles. Le film (2016 ou 2017) mêlera prise de vues réelles et images de synthèse.

5. Aladdin et le génie


Disney compte donner chair au plus génial des génies dans un long-métrage dédié (2017). L’histoire se déroulera dans le royaume de ces êtres fantastiques et racontera comment l’esprit bleu s’est retrouvé prisonnier de la lampe. S’il rencontre un succès suffisant, ce prequel du dessin animé sera suivi d’une adaptation d’Aladdin en prise de vues réelles. Reste à trouver la relève de Robin Williams.

6. Winnie l’ourson

Le recyclage continue avec Winnie l’ourson dont les aventures revisitées par Disney se concentreront plus sur Christopher Robin (le propriétaire de l’ours) devenu adulte. Le film sera écrit et réalisé par Alex Ross Perry (Listen Up Philip).

7. Pinocchio

L’adaptation filmée de Pinocchio est aussi dans les tuyaux chapeautée par le réalisateur et scénariste de Coup de foudre à Rhode Island, Peter Hedges. Le long-métrage sera en concurrence avec la version des studios Warner Bros. écrite par Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, The Master, Inherent Vice) avec Robert Downey Jr. dans le rôle de Gepetto.

8. Mulan

Très peu de précisions sur à ce projet, mais il est en cours et entre totalement dans le nouvel objectif de Disney : mettre en avant des héroïnes courageuses, débrouillardes et qui n’ont pas besoin d’un prince pour s’en sortir.

9. Le prince charmant

Les princes charmants sont souvent les grands oubliés de l’univers féérique de Walt Disney. Éternels personnages secondaires, ils ne servent même plus à rien dans Maléfique ou La Reine des neiges. Disney envisage de redonner ses lettres de noblesse au sauveur de ces damoiselles. Écrite par Matt Vogel (Tempête de boulettes géantes), l’histoire revisiterait la figure du prince dans son ensemble, tous contes de fées confondus.

10. Merlin l’enchanteur

Un de plus ! À croire que la firme américaine compte reprendre tous ses films en prise de vues réelles. Bryan Cogman, scénariste de Game of Thrones, est chargé de remanier l’histoire.

N’hésitez pas à rejoindre notre réseau social pour partager votre avis : Rejoindre notre communauté

Article rédigé par Axel Bellens

A propos de l'auteur

Axel Bellens

Président et rédacteur en chef de l'Univers Des Séries ASBL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.