13 reasons why : la nouvelle série de Netflix

La nouvelle série qui est diffusée sur Netflix à savoir 13 reasons why fait beaucoup parler d’elle aux U.S.A. Elle est diffusée depuis le 30 mars et c’est entre autre July Moon Production, société qui appartient à Séléna Gomez qui s’occupe de produire ce show. Pourquoi fait-elle autant parler d’elle ? La raison est toute simple …

Le sujet de cette série est le suicide d’une jeune étudiante jouée par l’actrice Katherine Langford (Hannah Baker) qui laisse en souvenir une série de 7 cassettes sur lesquelles elle explique les 13 raisons qui l’ont amenée à se suicider. Deux jeux de cassettes sont réalisés; dont un qu’elle laissera à un ami (Tony) joué par l’acteur Christian Navarro à qui elle demandera de toutes les écouter et cela à une seule condition, n’en parler à personne ! L’autre sera envoyé par la poste le jour de sa mort à Clay Jenssen (Dylan Minette).

13-Reasons-Why 13-Reasons-Why

Prendre le thème du suicide est délicat surtout si on se remémore les histoires que l’on a déjà entendues d’étudiants qui se suicident après s’être fait harceler à l’école voire même sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple.

Souvenons-nous du suicide d’Amanda Todd, cette jeune canadienne âgée à peine de 15 ans qui se faisait harceler dans son école et qui a décidé de mettre fin à ses jours le 11 octobre 2012 à Vancouver.

Cette série est superbement réalisée et je vous avoue qu’après l’avoir vue entièrement, elle parle d’elle-même. Si vous n’avez pas encore vu 13 reasons why, je vous la conseille très fortement. Elle nous remet en question et elle nous fait réfléchir.
A l’heure où je vous écris ces mots il y a peut être quelqu’un quelque part qui est prêt à commettre l’irréparable.

Je ne vous cache pas que cette série m’a profondément marqué. En effet je trouve qu’à l’heure où nous vivons, avec l’importance qu’ont pris internet et Facebook dans nos vies, cette série devrait être diffusée dans toutes les écoles. Une initiative qui permettrait de sensibiliser chaque élève et d’éviter l’harcèlement notamment de personnes malveillantes. Les mots ont énormément d’importance et les gens ne mesurent pas toujours leur impact sur autrui ou envers soi-même !

En tout cas j’espère que cette série aura la chance de bénéficier d’une seconde saison. Tout simplement parce que la fin de la première saison ouvre des portes à une éventuelle suite. Rien d’officiel à ce sujet n’a encore été annoncé pour le moment.

Le générique de la série a été créé par Lord Huron intitulé « The Night We Met » qui est vraiment magnifique. Je l’écoute d’ailleurs sans cesse encore et encore. Sachez également que cette série est l’adaptation du livre du même nom dont l’auteur est Jay Asher, il a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, voici le site officiel (en anglais) de la série 13 reasons why

A propos de l'auteur

Serge Klinkenberg

Secrétaire et rédacteur de L’Univers Des Séries ASBL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.